L'Institut Monroe

Les Etats Modifiés de Conscience
de

L’INSTITUT MONROE



L’Institut  Monroe est un organisme à but non lucratif, dédié à la recherche et à l’enseignement des principes suivants :
«Un état de conscience focalisée permet de trouver les réponses aux questions existentielles que se pose l’être humain. Une meilleure compréhension de cette conscience peut être acquise uniquement au moyen d’une méthode utilisant une approche interdisciplinaire».


Origine :
Fondé au cours des années 50, l’Institut Monroe s’est d’abord consacré à la recherche des effets que pouvaient produire différents types de sons sur l’accélération de l’apprentissage. Depuis 1958 des moyens efficaces dans l’utilisation des sons ont été mis en œuvre, non seulement pour améliorer les capacités mentales, mais également pour faciliter le sommeil. Des recherches subséquentes ont abouti à la découverte suivante :

       "Certains types de fréquences sonores amènent à des états conscience peu accessibles à l’être humain en temps ordinaire".

Des travaux plus approfondis ont permis de vérifier que des combinaisons de sons provoquent des états de conscience différents et ont conduit au développement de techniques visant à maintenir ou à contrôler ces états. Pour avoir ouvert la brèche dans ce champ d’investigation, l’Institut Monroe jouit d’une réputation internationale. Fondé par Monsieur Robert Monroe, l’Institut continue aujourd’hui, après son décès, à affiner ses recherches avec la collaboration de psychologues, psychiatres, médecins, biochimistes, ingénieurs électriciens, physiciens, enseignants, scientifiques…

Robert Monroe – fondateur de l’Institut Monroe (1915-1995)

L’Institut aujourd’hui :

Recherche – Information – Innovation

Le procédé Hemi-Sync® développé par l’Institut Monroe n’adhère à aucun système particulier de croyance, religion, groupe politique ou social. Il ne se sert pas non plus, d’hypnose, de messages subliminaux, ni d’aucune technique de « lavage de cerveau ». Parce que les méthodes de l’Institut Monroe sont non-invasives, le participant-utilisateur est toujours en mesure de contrôler ses expériences et n’est jamais sous le contrôle d’une autre personne.
Des milliers d’heures de recherches et de sessions individuelles dans le laboratoire de l’Institut Monroe ont abouti au développement de méthodes hautement efficaces permettant d’apprendre à contrôler consciemment des états de conscience non ordinaire. Par l’entremise de programmes éducatifs, stages et CD, ces méthodes sont maintenant accessibles au public.

Le procédé Hemi-Sync® 
Le procédé Hemi-Sync® mis au point par l’Institut Monroe, demeure inégalé dans sa capacité d’aider à découvrir et développer son potentiel personnel…
Il vous permet d’atteindre vos objectifs, comme il l’a fait pour tant d’autres avant vous. Parmi les bienfaits souvent cités :

1.  Amélioration du sommeil
2.  Méditation – croissance spirituelle
3.  Intuition et Créativité
4.  Concentration – Mémoire – Apprentissage
5.  Gestion du stress et des émotions
6.  Rêve Lucide
7.  Contrôle de la douleur…

La technologie de l’Institut Monroe est basée sur le fonctionnement naturel du cerveau. La science a prouvé que le cerveau produit divers types d’activités électrique (ondes) et que les rythmes de ces ondes indiquent différents états conscience. Nous savons également que les sons peuvent de ce fait modifier nos états de conscience. Certaines combinaisons de fréquences sonores peuvent amener le complexe cerveau/esprit dans des états tels que la relaxation profonde, la méditation, le sommeil ou la vigilance accrue, transes légères ou profondes…

Ondes sonores dans la gamme de couleurs affichables 


Lorsque le cerveau reçoit une fréquence différente, en stéréophonie, il répond habituellement en produisant une troisième fréquence qui ressemble à une modulation. Cette méthode permet aux deux hémisphères de fonctionner à l’Unisson (Synchronisation hémisphérique, ou Hemi-Sync), amplifiant ainsi la réaction du cerveau et permettant une utilisation optimale des capacités humaines. Lorsque cette troisième fréquence est reliée à un état de conscience bien spécifique, le cerveau synchronisé tend à reproduire cet état. Depuis plus d’un quart de siècle, l’Institut Monroe répertorie et évalue les combinaisons de fréquences sonores et leur effet sur les états de conscience. L’impact positif de cette méthode sur les facultés mentales a été prouvé scientifiquement à maintes reprises.


La méthode Hemi-Sync® offre un moyen unique d’atteindre, de manière individuelle, nos propres objectifs, en favorisant la capacité d’attention et soutenant l’effort de focalisation, grâce à un état mental cohérent.


A l’aide d’un Neuroapper NRS-24, un computer EEG à 20 chaînes qui analyse les ondes électriques du cerveau, les chercheurs peuvent visualiser la synchronisation hémisphérique sans les laboratoires de l’Institut Monroe. Les cartes topographiques ci-dessus représentent les ondes d’un sujet en observation. L’ovale de gauche montre le sujet en conversation courante, sans l’écoute de l’Hemi-Sync. L’ovale de droite représente le cerveau synchronisé du même sujet après l’écoute d’Hemi-Sync durant quelques minutes.
(Texte retranscrit de la plaquette publicitaire en  français de l’Institut Monroe) - (1996, Interstate Industries, Inc.)

Des conférences d’information et des Week-ends de développement personnel basés sur la méthode Hemi-Sync  en français sont régulièrement organisés en France ainsi qu’au Canada.


The Monroe Institute  - 62 Robert Montain Rd  - Faber, VA 22938 -Tel: (434) 361 1252. Toll Free: (866) 881 3440    http://www.monroeinstitute.org/

Canada Quebec : Sylvestre Gorniak : Phone: (514) 351-3870

Paris, Lyon - Patricia Martin, Membre Professionnel de l’Institut Monroe,  Cabinet de Groupe Nation – 18, bis av. Philippe Auguste – 75011 Paris. Tél : 06.15.83.50.18 – email : cabnation@free.fr